Navigation Menu+

L’art conceptuel est-il opposé à l’esthétisme

Il existe toutes sortes de mouvements et de styles d’arts. Prenons par exemple l’art conceptuel. Ce style naît dans les années 1960, et on peut dire en effet qu’il est en quelque sorte de la famille du mouvement artistique contemporain.

art-conceptionnel.jpg

De nombreuses personnes n’apprécient pas l’art contemporain parce qu’ils trouvent qu’il n’y à aucune harmonie, et aucune beauté manifeste dans cet art. Il en va de même pour l’art conceptuel. Beaucoup de gens disent que c’est un style d’art opposé à l’esthétisme. Mais qu’est-ce que l’art conceptuel au juste?

Qu’est-ce que l’art conceptuel ?

Comme son nom l’indique, l’art conceptuel accentue sur le concept en lui-même d’une chose en particulier. Il ne se concentre donc pas sur l’esthétique ou sur la beauté, mais par exemple en peinture, l’art conceptuel évoque et exprime les choses telles qu’elles le sont, sans l’embellir et sans l’enjoliver. Une œuvre d’art conceptuel peut donc sembler être laide aux yeux de certains, mais très expressive aux yeux des autres. C’est donc un style qui ne peut pas plaire a tout le monde mais qui à une place importante dans le monde artistique.

L’esthétisme est-il nécessaire en arts ?

Si l’art conceptuel ne possède généralement pas d’esthétisme, faut-il en conclure que cette dernière n’a pas de place dans le domaine artistique? Loin de là. En effet, l’esthétisme est très importante en art. Même si l’on ne peut pas en percevoir dans l’art conceptuel, l’esthétisme est nécessaire en arts.

esthetisme.jpg

La grande majorité de la société actuelle apprécie en effet la vue d’un magnifique tableau, ou encore d’une sculpture bien travaillée. On peut également s’émerveiller devant un monument qui a été embelli par exemple ou un édifice qui à été rénové et amélioré. Tout cela signifie que la beauté est importante à nos yeux, l’esthétisme à donc une place majeure dans le monde de l’art.