Navigation Menu+

Art gothique : des chefs-d’œuvre architecturaux

L’art gothique s’étend sur une époque de 400 ans en France puis en Europe, depuis la 2ème partie du Moyen Age, c’est-à-dire vers le 12ème siècle.

gothique.jpg

Cet art typiquement français est composé d’architecture, de sculpture, de peinture sur bois, d’enluminure et de vitrail. L’art roman s’est intégré petit à petit dans cet art au cours de la 2ème moitié du 12ème siècle.  

Les principes de l’art gothique

Par principe dans le temps, l’art gothique est originellement un art religieux. Ce principe ne détourne pas  son évolution dans des monuments  civils et militaires. La mise en œuvre  du style gothique a innové plusieurs édifices dans le temps et dans l’espace. Systématiquement le style gothique utilise de la voûte sur croisée d’ogives et d’arcs boutants.  Cette technique a permis aux architectes de planifier des bâtiments en hauteur à moindre risque. Les surfaces  murales peuvent être ornées d’ouvertures  diverses : portes, fenêtres, galeries qui sont toutes en arcs brisés.  Les voûtes d’ogives de l’art gothique ont été combinées astucieusement avec les arts traditionnels romans  pour bâtir plusieurs édifices historiques et pour témoigner  l’art gothique primitif  plus rigide mais moins lumineux.

Pour les étudiants en design d’espace de limart, il est essentiel de maîtriser ce courant artistique qui a marqué des siècles d’histoire de l’architecture en Europe.

Les monuments célèbres de l’art gothique

Les cathédrales d’Angers et ceux de Poitiers  ont témoigné le début de l’évolution de l’art gothique au début du 12ème siècle, c’est l’art gothique primitif.  Par la suite, l’art évolue pour se doter le style art gothique classique, puis l’art gothique rayonnant  et l’art gothique flamboyant. Un style hybride composant gothique et décor Renaissance semble terminer l’époque de l’art gothique au 16ème siècle.  Plusieurs édifices laissent les traces de l’art gothique.

art-gotjique.jpg

En France on a enregistré le Mont St Michel et plusieurs cathédrales, entre autres Notre de Paris, St Etienne de Bourges, Notre Dame de Strasbourg. Au moins, dix cathédrales ont bénéficié le style gothique en France.  Plusieurs pays de l’Europe ont également bénéficié l’art gothique, entre autres la cathédrale St Pierre de Cologne en Allemagne, le monastère de Westminster en Angleterre, les cathédrales de Burgos en Espagne et d’Anvers en Belgique, de Milan en Italie. La liste n’est pas close. L’art français s’est construit de célébrité ineffaçable dans l’histoire.